Francine Leca, une femme au grand cœur

Née en mai 1938, Francine Leca n’est pas une femme comme les autres. Après une longue et rude formation, elle devient non seulement la première femme chirurgien cardiaque en France, mais aussi une pionnière de cette discipline en pédiatrie. Elle occupe ensuite le rôle de chef des services de chirurgie cardiaque des hôpitaux Laennec et Necker pendant dix-sept ans. Aujourd’hui à la retraite, Francine Leca n’a pas pour autant arrêté son activité. Si elle a cessé d’opérer en 2016, elle continue à sauver des vies à travers l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque (MCC) qu’elle a cofondée en 1996.

 

La chirurgie cardiaque impose en effet des techniques médicales de pointe et des équipements lourds : dans de nombreux pays, il est de ce fait impossible de réaliser ces opérations du cœur en raison du manque de matériel, de compétences ou tout simplement par manque de moyens financiers.
En coordination avec des médecins référents et/ou des bénévoles, l’association met régulièrement en place des missions humanitaires dans les pays défavorisés. Il s’agit là de suivre les enfants ayant déjà subi une opération du cœur et d’examiner ceux qui pourraient présenter des anomalies. Lorsqu’une cardiopathie grave est décelée, un dossier médical complet est alors constitué. Les enfants sont envoyés en France où l’intervention chirurgicale est réalisée dans un des 9 hôpitaux nationaux partenaires de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Chaque petit malade est accueilli dès son arrivée à l’aéroport par une famille d’accueil bénévole. Environ 350 familles françaises ouvrent ainsi leurs portes à des enfants qui y séjourneront environ 6 à 8 semaines avant de repartir guéris chez eux. Véritable chaîne du cœur, pas moins de 250 enfants issus de 70 pays ont ainsi été opérés en 2019 grâce à l’association.

Décorée de la Légion d’honneur, de l’Ordre National du Mérite, et dernièrement élevée au rang de Grand Officier de la Légion d’honneur, Francine Leca aura sauvé à ce jour plus de 3 700 enfants atteints de malformations cardiaques.

 

En savoir plus sur Mécénat Chirurgie Cardiaque : mecenat-cardiaque.org

 

Sylvie Ponlot