Nutrition

Prescrite en cas de déficience de la voie entérale, la nutrition parentérale couvre les besoins énergétiques des patients et corrige les carences en micronutriments. Administrée par voie intraveineuse, un grand nombre de situation clinique implique sa prescription : contexte post-opération, maladie de Crohn, mucoviscidose, cancer, etc.

Conditionnées dans des poches multi-compartiments, les préparations nutritionnelles prêtes à l’emploi facilitent la prise en charge et peuvent être dispensées par le personnel soignant dès leur prescription. Elles sont également utilisées en HAD (Hospitalisation à Domicile) et MAD (Maintien à Domicile).

Malgré de nombreux avantages, les formules standardisées ne sont pas toujours adaptées à tous les patients, notamment en pédiatrie. Du prématuré à l’adolescent, leurs besoins nutritionnels sont différents, variant en fonction de l’âge, du poids et de la situation clinique. Les préparations de nutrition parentérale sont alors réalisées au cas par cas par la pharmacie hospitalière et sont remplies dans des poches EVA stériles .