Les grands changements de l’ISO 9001

Veiller à la conformité des produits et services pour répondre aux attentes des clients est l’objectif de la norme ISO 9001. Récemment audité par l’AFNOR, Technoflex a de nouveau passé avec succès le renouvellement de la certification ISO 9001 dans sa nouvelle version.

Publiée en octobre 2015, la 5e version contient de nombreuses modifications et apporte de réelles avancées. Plus opérationnelle que la précédente, elle se focalise davantage sur les objectifs à atteindre plutôt que sur la façon d’y parvenir. Le premier changement notable de l’ISO 9001:2015 est sa complète restructuration. Elle s’harmonise aujourd’hui avec les autres normes internationales. Si elle le juge pertinent, l’entreprise pourra ainsi y intégrer des éléments de normes telles que l’ISO 27001 pour le Management de la Sécurité des Informations ou l’ISO 14001 des Systèmes de Management Environnemental.

Nouveauté : le premier chapitre aborde maintenant le contexte dans lequel évolue l’entreprise. Une modification majeure qui ajuste efficacement la norme à la configuration de celle-ci et qui détermine un Système de Management de la Qualité (SMQ) parfaitement adapté. La documentation quant à elle, se place comme un outil de contribution à la performance des activités. Chaque entreprise évalue elle-même la documentation dont elle a besoin tout en prenant en compte les exigences clients et les normes qui régissent son secteur d’activité. La documentation devient un vecteur de communication et non plus seulement une bibliothèque de bonnes pratiques !  Dans ce même chapitre, apparaît pour la première fois la notion de gestion des risques et des opportunités. Ils doivent être identifiés pour mettre en place les actions nécessaires afin de contrer les risques et de développer les opportunités stratégiques pour l’entreprise.

Autre modification significative, la disparition du « représentant de la direction ». Ce dernier, auparavant délégué par la Direction, devait s’assurer de la performance du SMQ et faire des rapports réguliers par le biais de la revue de direction. À cette approche, la norme révisée préfère la notion de « leadership »¹. Un grand changement qui a pour effet immédiat d’impliquer davantage la Direction de l’entreprise au cœur du Système de Management de la Qualité. Elle doit désormais démontrer son engagement en définissant les orientations de l’entreprise, en assurant la disponibilité des ressources pour atteindre les objectifs et en entraînant ses équipes à l’accompagner dans cette démarche.

L’application de ce référentiel qualité et la réussite de ce renouvellement de certification confirme l’implication de Technoflex dans sa démarche qualité, sa volonté de conformité et de satisfaction client.

Sylvie Ponlot

¹ Personne ou groupe de personnes au plus haut niveau de l’entreprise