Design de pointe pour la culture cellulaire

flexmag11-business-culture-cellulaire

Maladies neurodégénératives, déficits cellulaires, cancers ou encore régénération de la peau pour les grands brûlés, les applications de la thérapie cellulaire sont nombreuses. La culture des cellules ex-vivo1 est une étape essentielle dans le développement des traitements thérapeutiques cellulaires. Sa mise en œuvre délicate implique  le respect de nombreuses conditions et un matériel garantissant la sécurité des cellules. Pour répondre à ce besoin, Technoflex a développé une gamme de poches spécialement dédiées à la culture cellulaire.

La gamme SafeCell®, fabriquée en Éthylène Propylène Fluoré (FEP), répond aux exigences de la culture ex-vivo des cellules. Matériau chimiquement et biologiquement inerte, le FEP est parfaitement adapté à la culture de cellules en suspension. Sa propriété anti-adhérente laisse les cellules flotter et proliférer dans leur milieu de culture. Perméables au gaz (oxygène, dioxyde de carbone et azote), les poches SafeCell® maintiennent l’échange de gaz nécessaire au bon développement des cellules. Autre caractéristique indispensable, leur imperméabilité à l’eau. Sa faible évaporation permet de s’affranchir des étuves d’incubations humides qui favorisent le développement de germes et de bactéries.

 

flexmag11-business-safecell-fep-bag

Des risques de contamination considérablement réduits

Toute contamination provoquant la lyse2 des cellules, la culture cellulaire demande des conditions de stérilité absolues. Les poches SafeCell® sont stériles et enveloppées dans un suremballage protecteur pelable. Hautement transparent, le FEP permet d’observer facilement les cellules au microscope en toute sécurité. Les ports doubles FEP,  directement soudés à la poche et grâce à leur géométrie spécifique, limitent les risques de fuite. Enfin, les tubes sont munis d’un luer lock et d’un site d’injection sans aiguille. Le système clos garantit l’étanchéité aux micro-organismes lors du remplissage, de la culture et de la vidange de la poche.

Derniers avantages et non des moindres, la traçabilité est assurée par un marquage laser des numéros de lot et d’identification unitaire de la poche. Produites en salles propres  ISO7 selon les BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication), les poches SafeCell® sont délivrées avec un certificat de conformité.

1 En dehors de l’organisme.
2 Désintégration de la membrane de la cellule entraînant sa mort.

Sylvie Ponlot