Dual-Mix®, pour une reconstitution sans erreurs

Les médicaments instables en solution sont, jusqu’à aujourd’hui, conditionnés sous forme de poudre ou lyophilisat en flacon de verre. Ils exigent une reconstitution préparée au lit du malade, ou à la pharmacie hospitalière, en condition aseptique. Les erreurs et accidents liés aux reconstitutions sont nombreux et représentent un risque réel pour les patients et le personnel soignant : erreur de diluant, erreur de dosage, piqûre par aiguille¹, contamination, etc. Pour diminuer ces dangers, Technoflex a développé Dual-Mix®, un emballage primaire innovant qui relève trois challenges : conserver le médicament à reconstituer, sécuriser sa reconstitution et garantir la sécurité du personnel soignant et du patient.

Dual-Mix® est une poche brevetée regroupant dans un même emballage primaire à deux compartiments un médicament en poudre/lyophilisat et le diluant associé. Elle facilite et sécurise le conditionnement de molécules très instables qui nécessitent une reconstitution juste avant administration au patient. Conçue en polypropylène Inerta®, le matériau en contact avec le principe actif et le diluant est en totale conformité avec les pharmacopées européenne et américaine².

Livrée stérile, la poche est composée d’un compartiment inférieur pour le diluant et d’un compartiment supérieur pour le principe actif. Ce dernier est le composant qui exige la plus haute protection. Une étiquette pelable en aluminium, qui peut être disposée sur chaque face de la poche, protège ainsi la poudre ou le lyophilisat de la lumière et de l’humidité. Facilement détachable au moment de l’utilisation, l’infirmière peut d’un simple geste vérifier aisément l’intégrité du produit avant sa reconstitution.

Une soudure pelable sépare les deux compartiments. Suffisamment résistante pour ne pas se casser spontanément pendant le transport ou le stockage, elle est cependant facile à rompre par une simple pression adaptée sur le compartiment inférieur pour assurer le mélange du principe actif et de son diluant juste avant la perfusion. La reconstitution se fait en moins de 10 secondes et de façon totalement sécurisée. Le système clos de la poche garantie la stérilité du produit et évite les risques de contamination lors des manipulations. Enfin, Dual-Mix® est doté d’un twist-off compatible avec la majorité des trocarts et sets de perfusion utilisés en Europe et aux États-Unis.

Disponible en trois volumes de 50, 100 et 250 ml, Dual-Mix® ouvre la porte à des doses standardisées de médicaments prêts à l’emploi. En s’affranchissant pour certains d’une préparation au sein de la pharmacie hospitalière, Dual-Mix® optimise la préparation et l’administration par le personnel médical. Un avantage non négligeable et une grande avancée qui permettent une reconstitution et une administration simples, rapides et totalement sécurisées en milieu hospitalier, mais aussi en hospitalisation à domicile ou encore dans les zones d’urgence ou de conflits.

Sylvie Ponlot


¹ Aux États-Unis, 1000 personnes, dont 58% d’infirmières, sont affectées chaque jour par les piqûres d’aiguilles, générant 1 milliard de dollars de surcoûts. (Source : Becker Hospital Review)
² EP 3.1.1 & EP 3.1.6 / 21 CFR 77.18.10 / USP class VI ; DMF #19057 ; DMF #2007-070