Le département connectique en pleine évolution !

Les réglementations qui encadrent les activités de l’industrie pharmaceutique évoluent constamment et sont toujours plus rigoureuses : un constat anticipé par Technoflex. Depuis maintenant 10 ans, l’entreprise a engagé de nombreux investissements qui lui permettent de proposer les prochaines générations de connecteurs adaptés aux exigences des laboratoires.

 

Véritable ruche, le département connectique tourne 24h/24 et 7j/7 avec des machines qui ne sont arrêtées qu’une fois par an pour des opérations de maintenance.  Il est composé de deux zones distinctes, l’injection et l’assemblage. Le premier chantier engagé a concerné la division injection plastique avec l’installation de nouvelles presses à injecter. Six d’entre elles sont entièrement électriques et parfaitement adaptées à une utilisation en salle propre. Elles supportent aisément des cadences élevées, tout en améliorant l’environnement de travail pour nos équipes en réduisant les nuisances sonores. Autre point d’amélioration, l’intégration de l’innovation technologique au cœur de la démarche qualité : contrôle de conformité, contrôle d’aspect ou comptage et tri, la vision automatique détecte les défauts potentiels des produits assemblés. Installée sur les machines d’assemblage, la caméra de contrôle passe au crible twist-off, site d’injection et autres composants. Plus rapide et plus fiable dans les tâches répétitives, elle permet de s’affranchir d’une inspection manuelle fastidieuse.

Une nouvelle zone mise en service

Après plusieurs mois de travaux, l’extension des salles propres de la zone injection plastique vient d’entrer en service. Ajoutant une superficie de cent soixante-dix mètres carrés, elle porte désormais à plus de 1 600 m2 la surface totale consacrée à la production et à l’assemblage de connecteurs. Cette nouvelle Zone à Atmosphère Contrôlée (ZAC) a permis d’accueillir récemment quatre nouvelles presses à injecter hydrauliques de 80 à 150 tonnes. Plus le volume à injecter et la cavité du moule sont importants, plus la force de verrouillage doit être élevée, ce qui détermine le tonnage d’une presse. Des investissements qui permettent aujourd’hui la production de connecteurs plus complexes et toujours aussi innovants.

Ces nouveaux équipements de haute technologie et diversifiés assurent des productions à des cadences industrielles répondant aux demandes de nos clients, qu’elles soient pharmaceutiques ou biotechnologiques. Et d’autres équipements sont encore prévus !

Sylvie Ponlot