Des poches PP multi-compartiments adaptées à la nutrition parentérale

Flexmag05-Business01Les poches multi-compartimentées développées par Technoflex sont produites dans un film à base de polypropylène hautement barrière à l’oxygène. Cette propriété du film assure la protection des acides aminés contre l’oxydation, principal facteur de leur dégradation.

Les poches sont cloisonnées en deux ou trois compartiments qui contiennent les macronutriments sous forme de mélanges binaires (glucides et acides aminés) ou ternaires (lipides, acides aminés et glucides). Ces mélanges standards sont adaptés à la majorité des patients. Pour empêcher les interactions inévitables entre certains macronutriments, des soudures pelables (thermo-soudures amovibles) les séparent les uns des autres. Pour reconstituer le mélange, les soudures sont rompues successivement par une simple pression de la main.

Les poches multi-compartimentées présentent de nombreux avantages pour une meilleure sécurité du patient en réduisant les manipulations et donc les risques de contaminations du mélange nutritionnel. Elles diminuent les délais d’attente liés aux horaires d’ouverture des unités de fabrication (préparations faites en pharmacie hospitalière). Elles peuvent donc être dispensées par le personnel soignant dès leur prescription. Elles permettent également de proposer des gammes plus étendues avec des conditions de conservation simplifiées. De nombreux avantages qui ont permis aux poches de nutrition parentérale prête à l’emploi de s’imposer dans la pratique hospitalière.

Reste à résoudre le problème de la supplémentation des micronutriments (oligoéléments et vitamines). En raison de leur instabilité importante, leur adjonction doit se faire juste avant administration. Elle peut parfois être oubliée. La création d’un nouveau compartiment dédié aux oligoéléments permettrait d’y remédier. Mais la principale difficulté réside dans la forme galénique des vitamines. Conditionnées en flacon sous forme de lyophilisat, elles doivent être utilisées dans les 24 heures qui suivent la reconstitution. L’élargissement du concept « tout en un » aux vitamines et aux oligoéléments constituerait donc une amélioration notable. Les récents développements de la R&D de Technoflex ont débouché sur l’adaptation du set de transfert TTS101 : soudé directement à la poche, il permet de sécuriser la fixation du flacon de vitamines. Ce système facilite la reconstitution de la solution vitaminique au moment de l’utilisation du mélange. L’objectif est d’accroître ainsi la sécurité de la nutrition parentérale. Il pourrait en outre être utilisé par les différents services de soins en milieu hospitalier mais aussi en HAD (Hospitalisation à Domicile). De cette manière, les manipulations seraient réduites au maximum et l’adjonction des micronutriments ne serait plus oubliée.

Sylvie Ponlot