Olivier Chabay, conducteur de ligne

Flexmag05-Profil03

Olivier Chabay, conducteur de ligne

Julia Beauquis : Vous êtes conducteur de ligne chez Technoflex. Quel a été votre parcours ?

Olivier Chabay : Je suis titulaire d’un Bac STI Sciences et Technologies Industrielles option Génie Mécanique et j’ai continué avec un BTS option Maintenance Industrielle. Je suis arrivé à Technoflex en tant qu’intérim, puis en CDD. Cela fait maintenant 13 ans que j’ai intégré les équipes de production chez Technoflex.

Flexmag05-Profil01JB : Pouvez-vous nous présenter les différentes tâches de votre activité ?

OC : En tant que conducteur de ligne, j’assure le bon déroulement de la fabrication et de l’emballage des poches. Mon rôle consiste à surveiller les machines et à assurer la maintenance avec les techniciens. Je dois également contrôler la qualité et la quantité des poches produites, et alimenter les lignes de production avec les bobines de film.

JB : Le travail d’équipe est-il important ?

OC : Une « salle propre »* est un petit monde où tout le monde collabore ! Je travaille avec les chefs d’équipe, les opératrices, les régleurs, les techniciens et les magasiniers. Le travail et l’esprit d’équipe sont donc très importants. Les informations doivent circuler facilement et les consignes de travail doivent être claires.

Flexmag05-Profil02JB : Est-ce un métier que l’on pourrait qualifier de routinier ?

OC : Absolument pas, c’est d’ailleurs le grand avantage de mon métier ! Mon champ d’action est suffisamment vaste pour ne pas faire toujours la même chose. Et puis on n’est jamais à l’abri d’un éventuel dysfonctionnement sur une ligne. Cela nécessite une intervention rapide pour permettre à la production de redémarrer. La partie technique me passionne, je mets en pratique toute la théorie apprise pendant mes études.

JB : Technoflex a augmenté son activité polypropylène. Est-ce-que cela a changé votre façon de travailler ?

OC : Le passage du PVC au PP a nécessité un temps d’adaptation. Cela a impliqué une remise en question des habitudes notamment au niveau de l’habillage. Il est complètement différent puisque nous travaillons en salles propres certifiées ISO 7. En zone PP, les prélèvements d’échantillons sont également plus nombreux. Une partie est analysée dans notre laboratoire interne, l’autre est envoyée chez notre client qui effectuera ses propres contrôles.

JB : Selon vous, quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

OC : Il faut être très rigoureux, méthodique et surtout avoir l’esprit d’équipe, d’où l’importance de la communication. Quant au savoir faire, il s’acquiert avec l’expérience. Malgré cela on se met parfois la pression tout seul ! Il ne faut pas oublier que nos produits ont pour but d’améliorer la sécurité des patients. Ils doivent donc être d’une qualité irréprochable.

* Zone à Atmosphère Contrôlée