Joëlle Poupeau, responsable Assurance Qualité Opérationnelle

Docteur en Pharmacie diplômée de la faculté de Bordeaux, Joëlle Poupeau s’est orientée dès le départ vers le secteur industriel. Son goût prononcé pour la chimie analytique (mise en place de méthodes d’analyse et d’évaluation des données) l’amène ensuite vers un Master en Contrôle Qualité – Méthodes de Validation – Assurance Qualité. Un cursus qui se termine par un stage de fin d’études chez les Laboratoires Pierre Fabre, où elle devient adjointe du Responsable Contrôle Qualité. Une expérience qui lui donne envie de découvrir l’Assurance Qualité, et la pousse à rejoindre le laboratoire SPI Pharma en tant que Pharmacien Responsable Assurance Qualité.

Joëlle a ensuite élargi son domaine de compétences à l’emballage primaire des médicaments en rejoignant les équipes de Technoflex. Depuis bientôt deux ans, elle gère l’Assurance Qualité Opérationnelle (AQO) où, depuis l’ouverture de nouveaux projets jusqu’à la libération des produits finis, elle apporte toute son expertise de pharmacien. « L’activité de Technoflex est étroitement liée à la santé. Un environnement où la culture qualité est en constante évolution, sans oublier les autorités compétentes comme la FDA ou l’EMA qui sont de plus en plus exigeantes sur la traçabilité des données de fabrication. Venant de l’industrie pharmaceutique, mon expérience me permet d’expliquer les exigences toujours croissantes de nos clients et de mettre un sens derrière chacune d’entre elles. » souligne Joëlle Poupeau.

Elle considère l’AQO d’une importance vitale à toutes les étapes du processus de fabrication, qu’elles soient critiques ou non. Cela implique de solides connaissances des normes en vigueur, des Bonnes Pratiques de Fabrication ainsi qu’une bonne coordination pour sécuriser en amont toutes les phases impliquées. « Tout changement doit impérativement être maîtrisé afin d’encadrer les risques potentiels qui peuvent impacter la qualité d’un produit et donc la sécurité des patients. J’ai ainsi mis en place une nouvelle gestion des demandes de modifications (Change Control). Associée au comité de validation qui rassemble tous les experts de chaque métier, nous pouvons déterminer ensemble avec précision le ou les plans d’actions à mettre en œuvre pour maîtriser tous les risques identifiés. » précise-t-elle. « De plus, nous évoluons dans un univers régi par le principe de précaution. L’AQO intervient donc dans de nombreux services : production, maintenance, ou encore la Supply Chain. En formant à l’ensemble des bonnes pratiques au sein des équipes, nous contribuons à responsabiliser chaque collaborateur ».

Véritable activité de terrain et d’investigation, l’Assurance Qualité Opérationnelle se construit, selon Joëlle, avec méthode, rigueur et participation de tous. Elle permet à Technoflex de fournir des produits de haute qualité et sûrs pour le personnel soignant et les patients.