Ruptures de stock et prix des médicaments sous contrôle

L’association Civica Rx¹ a été créée en 2018 par trois fondations philanthropiques² et sept organisations³ qui représentent à elles seules 1 200 établissements de santé sur 46 des 50 états américains. Un seul objectif en ligne de mire : contrer le problème récurrent des ruptures de stock aux États-Unis. Véritable crise nationale pour les hôpitaux et les patients, les pénuries affectent un large éventail de thérapies : les anticancéreux, les antibiotiques, les anesthésiques ou encore les analgésiques. Association à but non lucratif, le modèle économique de Civica Rx est unique : ses membres ne possédant pas de parts sociales dans l’association, il n’existe donc aucun actionnariat. De plus, les statuts juridiques de l’association sont rédigés de façon à empêcher toute vente ou modification de sa mission principale. Civica Rx a rapidement été approuvée par la FDA en tant que fabricant de médicaments. Quelques mois plus tard, les premiers hôpitaux recevaient les premiers lots de vancomycine, un antibiotique indispensable, et pourtant insuffisamment disponible. Civica Rx qui s’assure toujours que les médicaments génériques essentiels soient toujours disponibles et à un prix abordable, propose aujourd’hui 20 médicaments génériques sous forme galénique injectable.

Début 2020, c’est au tour de la Blue Cross Blue Shield Association (BCBSA) de pointer du doigt les ruptures de stock et la hausse vertigineuse du coût des produits médicaux. Selon le « California Medical Association » (Association Médicale de Californie), les dépenses liées aux traitements ont atteint 328,6 milliards de dollars, et les prix de certains médicaments nécessaires affichent des augmentations de 10 à 100% sur un an ! « Nous pensons que tout le monde devrait avoir accès aux soins de santé, peu importe qui ils sont et où ils vivent », souligne Scott P. Serota, Président Directeur Général de la BCBSA. L’Association Blue Cross Blue Shield et 18 de ses compagnies affiliées ont donc décidé de se regrouper pour lancer leur propre fabrication de médicaments en se concentrant sur des médicaments génériques abordables en dehors de l’hôpital. Pour mener à bien leur nouvelle mission, elles travailleront en étroite collaboration avec l’association Civica Rx. « Grâce à ce partenariat, nous allons atteindre l’objectif vital de fournir un meilleur accès aux médicaments indispensables », précise Scott P. Serota.  Pas moins de 55 millions de dollars seront investis, et la production d’une dizaine de produits pour le traitement de la sclérose en plaque, du diabète ou de certaines maladies mentales devraient être lancée prochainement. L’association escompte une mise sur le marché des futurs médicaments dès 2022.

¹ Flexmag n°13
² Fondation Laura & John Arnold, Peterson Center of Healthcare et la Fondation Gary & Mary West.
³ Catholic Health Initiatives, HCA Healthcare, Intermountain Healthcare, Mayo Clinic, Providence St Joseph Health, SSM Health and Trinity Health.