Entretien avec Bruno Discazeaux

Flexmag03-Focus3Sylvie Ponlot : Technoflex fait de la lutte contre les particules une priorité. Comment se déroule la préparation d’une salle propre avant l’arrivée d’une nouvelle machine de production ?

Bruno Discazeaux : C’est une intervention qui nécessite une bonne organisation et de la rigueur. Nous ne pouvons pas nous permettre la moindre erreur ! Nous commençons par isoler la salle en condamnant temporairement son accès et en modifiant les flux du personnel. Nous isolons les autres lignes de production avec des bâches spécifiques et nous délimitons le futur emplacement de la nouvelle ligne de production. Pour diminuer le temps d’ouverture de la salle, les cloisons sont démontées au dernier moment, et des tapis adhésifs sont disposés sur toutes les zones de passage.

SP : Les machines subissent-elles un nettoyage spécifique avant de rejoindre leur emplacement définitif ?

BD : Nous demandons tout d’abord à nos fournisseurs qu’un nettoyage complet soit effectué sur chaque machine avant qu’elle nous soit expédiée. Dès son arrivée, nous enlevons tous les emballages protecteurs incompatibles avec la salle propre : cartons, bois, polystyrène. Un premier nettoyage est effectué à l’extérieur, le second à l’entrée de la salle propre. C’est à ce moment là que commence le « grand nettoyage », aucune partie de la machine n’est épargnée. Nous utilisons pour cela des lingettes et des produits validés par le service qualité. Une fois cette étape terminée, la ligne de production peut enfin être installée sur son emplacement définitif.

Flexmag03-Focus2SP : Il reste la mise à blanc de la salle, non ?

BD : Effectivement. Les protections des autres lignes de fabrication et des zones de contrôles sont retirées pour que la mise à blanc totale puisse commencer. Une entreprise externe spécialisée prend le relais pour éliminer les salissures sur le sol, la contamination particulaire grossière et les éventuels petits débris par aspiration des murs, des plinthes, des grilles, sans oublier les sas. Ensuite vient la décontamination, la désinfection des plafonds, des murs, du mobilier – ce procédé s’effectuant toujours du haut vers le bas – et pour finir les sols. Du début à la fin de l’opération, la mise à blanc aura nécessité 18 heures de travail et l’intervention de 3 personnes.