Entretien avec Fabien Pruvot

Flexmag04- Business-Fabien-PruvotSylvie Ponlot : Fabien, vous avez participé à la conception et au développement du port bateau. Quelles ont été vos priorités ?

Fabien Pruvot  : Plusieurs raisons nous ont motivés : renforcer les zones de fragilité des poches à deux tubes, favoriser l’écoulement total de la solution injectable, diminuer les risques de fuites et de contamination au niveau de la soudure poche-tubes… Toutes vont dans le même sens : améliorer l’utilisation des poches et la sécurité du patient sont des priorités constantes pour Technoflex.

SP : De l’idée à l’industrialisation, un long cheminement ?
FP : Une première version a vu le jour en 2009, mais elle impliquait des manipulations supplémentaires qui ne nous satisfaisaient pas. Nous avons donc continué le développement. Il aura fallu 3 ans de plus pour que la version définitive puisse aboutir et être industrialisée. Nous avons également fait le choix de décliner une version longue destinée au remplissage aseptique.

SP : L’utilisation du port bateau entraîne-t-elle des changements majeurs pour le client ?
FP : Non, aucun changement ! Le diamètre de la partie tubulaire est identique à celui des tubes habituels. Il permet donc l’insertion des connecteurs classiques du marché ainsi que ceux de la gamme Technoflex. Nos clients apprécient aussi que le port bateau soit conçu dans le même matériau que le tube. De ce fait, les études de stabilitésvisant à vérifier sa compatibilité avec le médicament sont facilitées, et la modification d’AMM simplifiée.

SP : Mais n’est-il décliné que dans un seul matériau ?
FP : Pour notre gamme standard, oui. Mais nous avons déjà travaillé sur différentes formulations pour le port bateau. Cela nous a d’ailleurs permis d’avancer plus vite sur le projet d’un de nosclients qui avait des attentes particulières. Projet aujourd’hui abouti ! Nous proposons bien sûr des gammes standards, mais nous pouvons aussi nous adapter aux exigences de nos clients en proposant des formulations sur mesure. C’est une des forces de Technoflex.