Les trois procédés de stérilisation terminale

Flexmag04- Focus02Couramment utilisé dans le milieu pharmaceutique, l’autoclave air-vapeur possède un système de ventilation qui assure la circulation des fluides. Le chauffage se fait par l’injection directe de vapeur saturée dans la chambre de stérilisation. Pour le refroidissement, les échangeurs thermiques internes de l’autoclave se remplissent d’eau réfrigérée et la circulation de l’air refroidit la charge.

Les deux autres procédés (autoclaves par ruissellement ou spray) reposent sur le principe d’aspersion de la charge par de l’eau. Surchauffée en phase de chauffage, l’eau est ensuite glacée en phase de refroidissement. Seule différence notable entre les deux systèmes : dans le premier, la gravité assure la répartition des fluides ; avec le second, l’eau est brumisée par des buses.

Flexmag04- Focus04Chaque procédé a ses subtilités pour l’installation de la charge. Le tuilage consiste à superposer les poches sur les plateaux de stérilisation d’un autoclave air-vapeur. Il faut cependant veiller à laisser suffisamment d’espace entre les plateaux pour permettre une parfaite circulation de la vapeur. Technique incompatible avec les autoclaves à spray ou ruissellement, car les poches superposées perturbe la circulation des fluides caloporteurs. Là, on les dispose côte à côte sur les plateaux.

Sylvie Ponlot