Le Port Bateau, design et innovation

Flexmag04- Business-Port-Bateau

Sous ou surdosage, embolie gazeuse, infection,… sont des risques potentiels encourus par le patient lors d’une thérapie par voie intraveineuse. Bien que quotidienne et banalisée, la pose d’une perfusion revêt une importance capitale en raison des risques du geste thérapeutique et de ses enjeux sur l’administration des principes actifs. La réussite d’une perfusion intraveineuse dépend du savoir-faire de l’infirmier, mais aussi du matériel utilisé qui doit être fiable et simple à manipuler.

Parmi les incidents techniques, il arrive par exemple parfois qu’une déchirure entre les tubes d’une poche d’injection soit constatée lorsqu’on la retire de son emballage. Elle est en général due à l’adhérence du tube au suremballage lors de la stérilisation. Afin d’éviter ce type de problème, le port bateau développé par Technoflex est muni d’ailettes qui s’intègrent dans la soudure de la poche. Il optimise ainsi la résistance à la déchirure.

Ce connecteur de liaison possède de surcroît la même souplesse que les tubes traditionnellement utilisés. Son retour élastique permet, si besoin,de clamper la partie tubulaire sans que l’écoulement de la solution soit diminué une fois le clamp retiré.

Enfin, les renforts internes du port bateau sont dotés de canaux latéraux. Ils garantissent l’écoulement total de la solution en supprimant tout volume résiduel. Atout important qui permet au personnel soignant de s’assurer que de la dose prescrite de médicament a été intégralement administrée.

Sylvie Ponlot