Centre de mise en forme pour équipement de haute technologie

Flexmag09-Profils3Pour répondre aux attentes élevées de l’industrie pharmaceutique, Technoflex s’est doté d’un parc de machines de haute technologie qui nécessite une maintenance régulière. Entretien avec Cédric Vassal et Thierry Crabos, deux collaborateurs de l’atelier de maintenance de Technoflex.

Sylvie Ponlot : Cédric et Thierry, entre réparation et maintenance vous devez avoir fort à faire ?

Flexmag09-Profils2Cédric Vassal : Oui, et les tâches dont j’ai la charge sont assez variées. Cela va de l’identification et la préparation d’outils divers aux réparations des équipements de production : les axes linéaires permettant l’évacuation des poches, les pinces d’alimentation des tubes ou les mandrins expansibles qui tiennent les bobines de films d’impression sur les lignes de production. Ces équipements sont démontés puis acheminés vers l’atelier où ils sont réparés. J’assure le suivi de la filtration de l’eau de puits pour l’autoclave et je participe aussi à l’amélioration des postes de travail : faciliter la manutention des chariots d’autoclave ou des tables de contrôles pour le nettoyage.

Thierry Crabos : De mon côté, mon activité est centrée sur l’injection plastique. J’assure la maintenance préventive des équipements. L’entretien des presses à injecter (vidanges, changement de tuyaux hydrauliques, etc.) est fait pendant la fermeture annuelle du site. Nous assurons également le démontage et le montage des moules à chaque changement de production. Il arrive parfois que des zones de brûlures apparaissent sur les pièces PVC lorsque la matière reste trop longtemps dans la vis d’injection. Il faut alors la démonter et la nettoyer complètement. J’interviens sur les réparations de certains périphériques tels que les tapis, les broyeurs ou le système de refroidissement des moules.

SP : Comment prévenez-vous les risques de contamination lors des interventions en salle ?

Flexmag09-Profils1TC : Toutes les précautions sont prises pour minimiser les risques de contamination. Lorsque nous intervenons en ZAC (Zone à Atmosphère Contrôlée), nous n’apportons pas d’outils extérieurs. Nous en avons à disposition à l’intérieur et ils sont systématiquement nettoyés après utilisation. À chaque changement de production, nous nettoyons les moules avant de les installer sur les presses. Ils entrent et sortent par un sas spécialement aménagé qui fait le lien entre l’extérieur et la salle blanche. Quant aux productions qui tournent en continu, nous programmons des arrêts préventifs à intervalles réguliers pour le nettoyage des moules.

SP : Vos connaissances techniques vous amènent-elles à intervenir dans des domaines autres que la maintenance ?

CV : Oui, il arrive parfois que différents services de Technoflex sollicitent nos compétences en mécanique. Nous mettons au point des prototypes pour le service industriel ou le service qualité. Ces appareils sont généralement conçus pour effectuer des tests sur les poches et la connectique associée.