Julien Cavelier pour Flexmag
« Depuis septembre 2009, je suis une formation d’ingénieur, proposée par l’ISPA, qui mêle culture scientifique et technique aux réalités industrielles pendant les périodes d’apprentissage.
Cet apprentissage, je ne voulais pas le faire dans une simple unité de production ni dans la filiale d’un grand groupe industriel. Un ancien professeur m’a alors orienté vers Technoflex en m’assurant que j’y trouverai mon bonheur.
Effectivement, la dimension humaine de l’entreprise et ma curiosité pour l’industrie pharmaceutique ont motivé ma décision de m’y engager.
Technologies et innovations sont les deux éléments essentiels de la formation théorique dispensée à l’ISPA, et ces deux composants se retrouvent naturellement dans mon travail au sein de la R&D. La plupart des projets qui me sont confiés visent à transposer une idée en produit, l’objectif étant d’optimiser, dès la conception, chaque étape de la vie du produit afin qu’il respecte l’homme et l’environnement. »
Les apprentis ont la cote
« Accueillir des apprentis en alternance dans notre service nous permet bien sûr de préparer l’intégration éventuelle de futurs collaborateurs. Mais cela nous apporte aussi une vision différente à même de nous sortir de nos habitudes. Cet apport d’idées nouvelles est un avantage non négligeable », souligne François Capitaine, Directeur R&D de Technoflex.