L’ISPA, créé par des entreprises pour les entreprises
La plasturgie française occupe aujourd’hui le 4ème rang mondial après les États-Unis, le Japon et l’Allemagne. Cette activité à mutation rapide s’appuie sur une innovation constante des technologies et des matériaux, notamment dans le secteur médical.
Le groupe ISPA a été créé en 1985 pour répondre aux besoins essentiels des entreprises de plasturgie et pour pallier le manque de diplômes supérieurs en plasturgie. Administré par la Fédération Française de Plasturgie et la CCI d’Alençon, il est doté d’un conseil d’administration composé de chefs d’entreprise. Cet institut est le seul à proposer des formations (en alternance avec un apprentissage en entreprise) complètement axées sur la plasturgie, du BTS au diplôme d’ingénieur, en passant par la licence professionnelle.
Encadrés par seize enseignants permanents et trente vacataires universitaires ou industriels, les 190 élèves de la rentrée 2011 bénéficieront des moyens performants dont s’est doté le groupe : laboratoires d’analyses, ateliers de transformation,…
Sylvie Ponlot