Une offre élargie pour sécuriser la cryoconservation

P6-Sécuriser-la-Cryoconservation

L’un des problèmes majeurs de la conservation des tissus vivants est l’apparition de fissures sur le contenant lors du passage de l’azote liquide à l’air ambiant. Pour répondre à ce souci technique majeur de ses clients pharmaceutiques, la R&D de Technoflex a développé une poche innovante à base d’EVA (Ethylène Vinyl Acétate) spécifiquement destinée à préserver des cellules souches, des liquides de conservation d’organe ou encore des produits dérivés du sang.

Grâce à la maîtrise du process industriel développé par Technoflex, l’intégrité de cette poche, soumise aux fortes amplitudes thermiques de la décongélation, est assurée. Elle conserve ainsi les produits concernés à des températures inscrites entre -10 et -196°C.

La spécificité de ce type de poche est de proposer une tubulure de liaison et des connecteurs à base d’EVA soudés par Haute Fréquence assurant l’intégrité d’un système parfaitement clos une fois le remplissage effectué (Container Closer Integrity System). Ce procédé (déjà pratiqué par Technoflex pour les poches stériles) remplace la colle -généralement utilisée pour fixer les connecteurs- qui résiste mal aux variations de température. Elle évite en outre les risques de contamination, les problèmes de migration contenant – contenu, et supprime les coûts liés à l’assemblage pour le remplisseur.

Fabriquée en salle blanche ISO 8, la poche EVA subit de nombreux contrôles conformes aux Bonnes Pratiques de Fabrication : évaluation du niveau d’endotoxines par comptage en colorimétrie cinétique, test d’étanchéité, etc.

Ces poches se déclinent dans des volumes allant de 5 ml à 500 ml. Elles peuvent faire l’objet d’adaptations spécifiques en fonction des besoins de nos clients et être stérilisées sur demande par radiation beta ou gamma. Technoflex offre à ce titre une stérilisation globale « tout en un » des poches, tubes et connecteurs.

Sylvie Ponlot