Les médicaments « pre-mixed » injectables aux États-Unis
Aux États-Unis, les poches contenant des solutions injectables (Chlorure de Sodium, Glucose,…) destinées aux thérapies par voie intraveineuse sont principalement fournies par les laboratoires pharmaceutiques. Une étude récente sur la sécurité dans les pharmacies hospitalières a démontré que 9% des médicaments étaient mal reconstitués. Fort de ce constat, le chapitre 797* du guide de la Pharmacopée Américaine a relevé les exigences à respecter lors des préparations médicamenteuses afin qu’elles correspondent mieux aux Bonnes Pratiques de Fabrication (voir l’encadré ci-dessous). La conséquence ? Un accroissement de la demande de médicaments « pre-mixed » en poches souples dans le secteur hospitalier.
Cette tendance a conduit les plus grands laboratoires pharmaceutiques à produire des médicaments « pre-mixed » et à les conditionner en poches Inerta®. Ce matériau breveté par Technoflex répond aux normes les plus élevées en matière de sécurité et de fiabilité. En outre, il ne contient aucun plastifiant qui pourrait migrer dans la solution.
Rappel sur l’USP 797
Dans la Pharmacopée Américaine (United Pharmacopoeia), le chapitre 797 traite des Composants Pharmaceutiques & Préparations Stériles. Il décrit avec précision l’ensemble des procédures et des exigences requises pour la préparation de reconstitutions médicamenteuses. Toute personne manipulant les composants pharmaceutiques d’une reconstitution est concernée par ces directives : médecins, infirmières, pharmaciens, préparateurs. Si le chapitre 797 englobe les différents lieux où sont manipulés les composants pharmaceutiques -lieu de reconstitution, transport et stockage-, il est important de noter que le mode d’administration par voie intraveineuse n’est pas inclus.
Sylvie Ponlot
Pour plus d’information : www.usp.org