De l’apprenti au maître d’apprentissage

Flexmag02-Profil-Jean-Yves-BauerA l’issue de ma formation en apprentissage à Technoflex, j’ai eu l’opportunité de poursuivre ma carrière en tant qu’ingénieur développement au sein des laboratoires Bioluz . Aujourd’hui j’ai réintégré Technoflex, et il m’est demander à mon tour de tutorer un apprenti. Mon expérience m’aidera à transmettre le maximum de connaissances et de conseils pratiques.

Ici, les apprentis sont quasiment immédiatement confrontés à des problèmes concrets. Ils doivent apprendre à se responsabiliser, car ils interviennent sur des projets sensibles ou parfois des points cruciaux. Au cours de la première année, ils doivent assimiler le fonctionnement de notre service R&D et acquérir les rudiments techniques essentiels à la compréhension de notre métier. C’est une année chargée de découvertes qu’il ne faut pas négliger pour pouvoir atteindre au plus vite une bonne autonomie. Le point essentiel de la formation est de pouvoir leur confier en deuxième ou troisième année un projet qui les amènera à valider leur diplôme et mieux appréhender leur futur poste.

A mon sens, le rôle du maître d’apprentissage n’est pas de couver le futur diplômé, mais de lui fixer des objectifs graduels, adaptés à son rythme d’évolution pour qu’il puisse atteindre le niveau requis et être performant à l’issue de sa formation. C’est une expérience enrichissante tant pour l’étudiant que pour le maître d’apprentissage.

Jean-Yves Bauer