L’Inde – Pôle de production pour Global Pharma

Après plusieurs incursions notables dans l’univers de la fabrication des substances médicamenteuses, l’Inde est en passe de devenir un acteur incontournable de la production et de la distribution des médicaments finis. Avec un chiffre d’affaires de 21 milliards de dollars, l’industrie pharmaceutique indienne représente 8 % de la production mondiale et devrait faire partie des 10 premiers marchés pharmaceutiques en termes de ventes d’ici 2020. Fort de plus de 160 usines de production homologuées par la FDA (US Food and Drug Administration) et de 1 000 Bonnes Pratiques de Fabrication de l’OMS, le secteur emploie plus de 4,2 millions de personnes, entre la fabrication et les activités annexes.

Les opportunités pour l’Inde

Cette industrie devrait fortement développer sa part du marché des génériques, grâce à son expertise en génie des procédés et à ses atouts de « bas coût ». Dans le monde entier, la tendance est à l’utilisation de produits génériques, les gouvernements se voyant contraints de réduire des budgets de santé en forte augmentation. Les États-Unis, avec 28 % du marché mondial des produits génériques, demeurent largement en tête du secteur. En Europe, ce sont l’Allemagne et le Royaume-Uni qui présentent les plus forts taux de pénétration des génériques.

Les compétences en matière de fabrication de préparations solides dans des installations d’excellence s’étendent à présent aux préparations parentérales et ophtalmologiques complexes. L’investissement dans des installations dédiées aux préparations cytotoxiques, hormonales et biologiques est également en hausse.

Sylvie Ponlot

L’Inde attire aussi les sociétés novatrices par sa connaissance et son expérience du régime des brevets. Ces sociétés innovent, tant par le fort potentiel de croissance de ce pays que pour ses caractéristiques de pôle international pour l’externalisation des efforts de recherche et de développement portant sur les procédés et les formulations, de la recherche clinique et de la fabrication des substances médicamenteuses et, désormais, des médicaments finis.