TTS101, un set de transfert, deux applications
En 2007, deux facteurs remontant directement des utilisateurs de produits en perfusion ont conduit Technoflex à développer une nouvelle génération de set de transfert sans aiguille pour sécuriser la reconstitution médicamenteuse, le TTS 101 :
– Une publication de la FDA (US) concernant les blessures causées au personnel soignant par les aiguilles des seringues.
– Une alerte du National Health Service (UK) mettant en évidence que 62 % des accidents sont liées à des erreurs du personnel sur le médicament à reconstituer, dans le choix ou le dosage lors des reconstitutions.
Le flacon étant directement relié à la poche par le set de transfert, il est facile de vérifier le produit ajouté et la dose reconstituée. Ce mode d’utilisation assure une meilleure traçabilité, avantage non négligeable pour la qualité du suivi thérapeutique auprès du patient.
Aujourd’hui, le TTS 101 est également utilisé comme connecteur de prélèvement sur des flacons polymères contenant du diméthylsufoxyde (DMSO), un agent cryoprotecteur intracellulaire aidant à la conservation sous forme congelée des tissus humains transplantables. Cette nouvelle application demandée par une société biomédicale a entraîné une adaptation spécifique du set par la R&D de Technoflex afin de supprimer la combinaison flacon-seringue-aiguille. Couplé à une seringue à usage unique avec luer lock, la vidange du flacon se fait en toute sécurité et le produit peut ainsi être transféré dans les poches de cryoconservation.
Sylvie Ponlot