Entretien avec Nathalie Belot

Flexmag02-Profil-Tables-RondesSylvie Ponlot : Technoflex a dernièrement organisé des tables rondes regroupant plusieurs chefs d’établissement et responsables pédagogiques. Comment se déroulent ces tables rondes et quel en est l’enjeu ?

Nathalie Belot : Pour optimiser la collaboration entre les écoles et Technoflex, les chefs d’établissement nous exposent leurs contraintes. Nous présentons notre activité et nos produits. Des salariés de Technoflex font connaitre nos services et nos métiers. Ainsi, informés sur le processus de recrutement et les postes pour lesquels il y a carence de candidats, les responsables pédagogiques comprennent mieux nos attentes. On note une très bonne dynamique et une vraie volonté à rapprocher le monde industriel et les jeunes. C’est très encourageant !

SP : Quels sont les services et les emplois concernés par ces contrats d’alternance ?
NB : Tous les services de Technoflex ont accueilli au moins une fois un étudiant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Au cours des 5 dernières années, nous avons intégré 30 jeunes en alternance et 55 stagiaires des classes de troisième jusqu’aux universités et écoles d’ingénieurs.

SP : Quels sont les engagements de Technoflex vis-à-vis des apprentis, des stagiaires ?
NB : Former et accompagner les étudiants pour l’obtention de leur diplôme est le premier de nos engagements. Le second est de pouvoir leur proposer un contrat pérenne si un poste est ouvert à l’issue de la période d’apprentissage, et si l’étudiant a réussi son intégration en alternance.

SP : De quelle façon sont ils intégrés dans leur service ?
NB : Les étudiants suivent le même parcours d’intégration que tous les nouveaux embauchés. Il leur permet de découvrir notre activité, nos procédures (qualité, respect des Bonnes Pratiques de Fabrication), notre environnement (salles blanches) et toutes les exigences associées.

SP : Recherchez-vous des profils en particulier ? Quels conseils donneriez-vous à un candidat en alternance ?
NB : Nous recherchons régulièrement des techniciens et des ingénieurs en plasturgie, des techniciens de maintenance ou en informatique, mais aussi les futurs ingénieurs chef de projet qui développeront les produits de demain. Mes conseils ? Il faut montrer que l’on a envie de travailler dans une entreprise innovante et réussir son intégration. Et surtout, aimer le travail en équipe !