Interview de Dirk Beckschewe – Chef de projet chez Plümat
Sylvie Ponlot : La Plümat 2 constitue une acquisition cruciale pour le développement de Technoflex. Quel est votre retour d’expérience chez Plümat ?
Dirk Beckschewe : Nous avons abordé ce projet sereinement, car vous êtes des gens expérimentés et ce n’est pas le premier programme que nous réalisons avec Technoflex ! Entre l’étude du cahier des charges, la signature du contrat et la livraison en décembre dernier, une année s’est écoulée. Dès le départ, des rencontres régulières ont eu lieu à Technoflex. Elles nous ont permis de mieux cerner vos exigences, de comparer les idées et de déterminer ce qu’il était possible de réaliser ou pas. Le design de cette machine a été une étape très importante. De fait, lorsque vous êtes venus dans nos ateliers en Allemagne pour constater l’avancée des travaux et valider le design, vous n’avez pas eu de surprises. De nombreux services ont été impliqués dans la réalisation de ce projet, designers, assembleurs, électroniciens, programmateurs,…
SP : Vous avez souligné des challenges liés à sa conception. Pouvez-vous nous en dire plus?
DB : Cette machine possède les mêmes caractéristiques que la première Plümat livrée en 2006. Mais si la méthode de fabrication de la poche reste inchangée, de nombreuses options offrant une grande flexibilité dans le choix du process ont été rajoutées. Ces différents modules tels que le montage automatique des twists-off, la soudure par ultrasons, la soudure CCIT, n’avaient jamais été intégrés sur un même outil, ce fut notre principal challenge. C’est d’ailleurs le point clé de cette nouvelle ligne car il permet de répondre à une offre très précise de l’industrie pharmaceutique. Idéal pour le marché aseptique !
Nous avons également changé les écrans de contrôle de la machine et surtout le logiciel de la machine. Celui-ci, bien plus performant et plus rapide, offre plus de fonctionnalité, plus de flexibilité. L’adapter, le créer et le tester sur le nouveau système a été un autre challenge.
Plümat, leader technologique du traitement des solutions pharmaceutiques en emballages plastiques souples en polyoléfines, est une entreprise familiale fondée en 1975 à Espelkamp (Allemagne) dont l’activité est internationale.